Renforcer son agilité en adoptant une approche Low-Code

Au départ d’une plateforme Low-Code, comme la Power Platform de Microsoft, de plus en plus d’organisations offrent aux utilisateurs la possibilité de développer directement les fonctionnalités applicatives dont ils ont besoin dans le cadre de leur mission. Ahmad Sammour, Business Apps Strategy Advisor au sein d’Ainos, évoque les avantages d’une telle approche et les enjeux inhérents à sa mise en œuvre. 

Ahmad Sammour
Business Apps Strategy Advisor chez Ainos

Traditionnellement, c’est à des développeurs professionnels que l’on confie le soin de développer les applications et les fonctionnalités logicielles dont ont besoin les métiers. Les cycles de développement, souvent, peuvent être longs, laborieux, bien que les approches Agile ou DevOps contribuent à les accélérer en impliquant davantage les métiers. Allant un pas plus loin, c’est le concept de No-Code//Low-Code qui émerge désormais au cœur des organisations. « À travers des plateformes de développement dédiées, il s’agit de mettre à la disposition des acteurs du métier un ensemble d’éléments leur permettant de mettre en oeuvre eux-mêmes de nouvelles fonctionnalités, sans qu’ils aient à écrire la moindre ligne de code, explique Ahmad Sammour, Business Apps Strategy Advisor au sein d’Ainos. L’entreprise peut alors plus efficacement évoluer, innovant, s’adapter aux attentes des utilisateurs. Il s’agit de permettre à des citizen developers d’émerger, autrement dit à des employés capables de mettre directement en œuvre des applicatifs répondant à leurs besoins à court ou à long terme. »

Accélérer l’innovation, gagner en performance

L’intérêt d’une telle démarche est multiple. « De telles plateformes permettent aux entreprises de gagner en agilité, de répondre toujours plus rapidement aux besoins du business et du marché, d’accélérer l’innovation », résume l’expert d’Ainos. La démarche permet en effet à de nombreuses idées de se concrétiser. Il n’est plus forcément nécessaire de passer par les développeurs pour répondre à un besoin identifié. « Les utilisateurs ont en effet la possibilité d’agir directement, au départ d’éléments clés en main mis à leur disposition, qu’ils peuvent assembler de manière intuitive, poursuit Ahmad Sammour. Les possibilités de développement ainsi démocratisées, l’organisation peut réaliser des économies et profiter de gains de performance beaucoup plus rapidement. 

Pro-Code/No-Code, des enjeux complémentaires

« L’autre grand avantage de l’approche, alors que les compétences en développement sont très prisées, est qu’elle permet de faire plus avec des équipes plus petites », ajoute l’expert.  
Car les développeurs Pro-Code, avec la mise en place d’une approche Low-Code/No-Code, ne sont pas moins indispensables. Ils voient cependant leur rôle évoluer. « Le fait de permettre aux utilisateurs de développer des fonctionnalités avec une grande autonomie permet aux développeurs professionnels de se concentrer sur des aspects plus complexes, inhérents à l’analyse des données, à l’intelligence artificielle, aux besoins d’automatisation, commente Ahmad Sammour. D’autre part, pour soutenir les besoins de l’organisation, leur mission s’attache davantage à mettre en place les éléments à partir desquels les équipes vont pouvoir construire de nouvelles fonctionnalités et les intégrer. À ce niveau, ils explorent les leviers permettant d’accélérer le développement. Il s’agit de veiller à une gestion efficiente du déploiement ou encore d’automatiser le testing des développements proposés par les utilisateurs.»
 

Sécurité et gouvernance

La mise en place d’une approche Low-Code/No-Code, notamment, exige de se doter d’une gouvernance adaptée. « C’est un enjeu essentiel, assure Ahmad Sammour. Si on laisse la possibilité aux équipes d’agir avec plus d’autonomie, il faut pouvoir répondre à des enjeux de sécurité, pouvoir assurer la maintenance des éléments déployés dans le temps. Il faut pouvoir se doter d’un cadre robuste, garantissant le respect des politiques et de procédures de sécurité, de conformité ou encore des normes organisationnelles. Cette gouvernance fixe les rôles et responsables, les étapes d’approbation des applications. Elle définit aussi les bonnes pratiques à mettre en oeuvre.

Une transformation technologique et organisationnelle

Mettre en œuvre une approche Low-Code/No-Code, à l’échelle d’une entreprise, relève d’une transformation organisationnelle majeure. « Nous accompagnons les organisations désireuses de s’inscrire dans une telle démarche, précise Ahmad Sammour. Tout d’abord, nous aidons l’entreprise à se positionner, au départ d’une bonne compréhension de ses enjeux, en établissant des objectifs clairs. À partir de là, nous pouvons définir un parcours de transformation, incluant notamment le déploiement de solutions technologiques adaptées aux besoins identifiés. » En la matière, Ainos est un partenaire privilégié de Microsoft, pouvant faire profiter à ses clients de tout le potentiel de sa Power Platform, qui permet de combiner Pro-Code et Low-Code au service de la croissance de la croissance de l’organisation. « Au-delà des solutions technologiques qu’il est possible de déployer, notre accompagnement se traduit aussi dans la formation des équipes, dans la gestion du changement, permettant à chacun de se repositionner et de générer de la valeur dans le nouvel environnement mis en place », conclut l’expert.