Arendt & medernach - Power BI (Solution analytics)
Arendt & Medernach est le premier cabinet d'avocats d'affaires indépendant au Luxembourg.
L'équipe internationale du cabinet, composée de 450 professionnels du droit, représente les clients dans tous les domaines du droit des affaires luxembourgeois, avec des bureaux de représentation à Hong Kong, Londres, New York et Paris.
Notre service aux clients se distingue par les conseils spécialisés de bout en bout que nous offrons, couvrant tous les aspects juridiques, réglementaires, fiscaux et consultatifs de faire des affaires au Luxembourg.
Comment est né le besoin d'une solution d'analyse ?
Depuis maintenant 10 ans, nous disposons d'une plateforme de reporting opérationnel qui alimente les différents niveaux d'activité de l'entreprise avec un niveau de granularité très fin, où les exportations Excel sont réalisées dans la majorité des cas.
Avec nos nouveaux besoins (gestion des affaires, analyse top-down, etc.) et une mentalité de plus en plus axée sur les données, cette plateforme n'était plus en mesure de répondre aux nouveaux défis auxquels nous étions confrontés.
C'est pourquoi, en 2021, nous avons décidé de nous équiper d'une plateforme d'analyse qui nous permettrait de répondre à un certain nombre d'attentes telles que :
- Répondre aux nouveaux besoins en matière de tableaux de bord (pas seulement de reporting),
- Restaurer l'autonomie et la flexibilité des utilisateurs clés,
- S'aligner avec la stratégie One Arendt (et ainsi centraliser ces besoins dans un seul outil),
- Disposer d'un hub de données central permettant un accès croisé (multisource) à des données "fraîches",
- Disposer d'une solution à jour, non seulement parce qu'elle est prise en charge sur tous les types d'appareils, mais aussi parce qu'elle présente une nouvelle "apparence et convivialité".
Pourquoi choisir Power BI ?
Une fois les conclusions de l'étude comparative tirées, pour l'intégration dans notre entreprise, Microsoft Power BI s'est distingué pour plusieurs raisons :
- Sa capacité à s'intégrer avec nos outils existants (O365, Teams, etc.),
- La courbe d'apprentissage plus rapide pour les utilisations en libre-service, grâce à son intuitivité et à sa similitude avec Excel,
- Les licences plus claires et intéressantes dans notre contexte,
- La présence de ressources hautement qualifiées sur le marché luxembourgeois,
- L'aspect time-to-market,
- La possibilité de commencer avec une architecture hybride et d'évoluer progressivement vers une architecture Cloud complète.
Il y avait d'autres raisons, moins importantes, pour notre décision d'opter pour l'écosystème Microsoft Power BI.
Pourquoi avoir choisi de travailler avec Ainos ?
Ainos est reconnu sur le marché luxembourgeois pour son professionnalisme et son expertise dans le domaine de la BI.
Collaborer avec l'équipe d'Ainos s'est très bien passé, et pour de bonnes raisons :
- Les consultants sont irréprochables en termes de flexibilité, de disponibilité et d'efficacité,
- Les ressources d'Ainos possèdent un haut niveau de "soft skills", ce qui facilite l'interaction avec les équipes métier,
- La gestion d'Ainos est exemplaire, avec une allocation agile des ressources en fonction des niveaux de séniorité et des sujets à traiter,
- Enfin, last but not least, Vivien Schiaratura, notre principal consultant/architecte de données, a toujours fait preuve de professionnalisme, n'hésitant jamais à s'impliquer ou à prêter main forte sur des sujets dépassant sa mission principale. Travailler avec Vivien nous a permis d'aller au bout des choses, nous donnant un véritable sentiment de soutien.
Quel est le plan d'action pour l'avenir ?
Nous avons commencé par déployer Microsoft Power BI dans le département financier, le département pilote pour ce projet. Depuis lors, suite à la promotion de l'étude entière, nous avons commencé à travailler avec d'autres départements, tels que CRM, RH et Formation. D'autres départements seront bientôt ajoutés à cette liste. En même temps, nous continuons à former les utilisateurs, les sensibilisant aux nouvelles règles de gouvernance liées à cet nouvel outil et à ses utilisations.
L'écosystème PowerBI nous permet également de migrer notre ancienne plateforme de reporting, ce qui nous permet en même temps de révalider nos besoins et de compléter le système si nécessaire.
Enfin, nous procédons à une migration vers le Cloud en plusieurs étapes. Après avoir commencé par une architecture hybride (stockage local et affichage Cloud), nous allons bientôt déplacer le stockage et le calcul de la couche métier vers le Cloud. Ensuite, dans une deuxième phase, nous déplacerons également les flux d'alimentation.
Cette migration est importante car elle nous permettra de :
- Ouvrir la plateforme à un plus grand nombre d'utilisateurs,
- Offrir une plus grande flexibilité (utilisations en libre-service, déploiements, etc.),
- Permettre une puissance de calcul accrue, réduire les temps d'accès et ainsi améliorer davantage l'expérience utilisateur.
Aujourd'hui, l'outil qu'Ainos nous a aidé à mettre en place nous permet de lier efficacement toutes nos activités. Pour plus d'informations à leur sujet, vous pouvez cliquer sur le lien suivant : https://www.arendt.com/
Remarques finales
Ce fut un grand plaisir de travailler avec Ainos, tant sur le plan humain que professionnel. Les consultants sont irréprochables en termes de flexibilité, disponibilité, professionnalisme, efficacité et compétences relationnelles, ce qui facilite l'interaction avec les équipes métier.
La gestion d'Ainos est exemplaire, avec une allocation agile des ressources en fonction des niveaux de séniorité et des sujets à traiter.
L'expertise et le professionnalisme avérés de Vivien Schiaratura, notre architecte de données, ont été la clé de notre succès. Nous nous sommes vraiment sentis soutenus, car Vivien n'a jamais cessé de dépasser le cadre de ses prérogatives pour mener à bien ses projets. À cela s'ajoute une relation de confiance avec Kenza Bouzouraa, qui fait preuve d'un véritable respect et d'une considération tant pour ses clients que pour ses consultants. Mais aussi une approche commerciale équitable et de haute qualité avec Gianni Segoloni. Cet aspect humain couplé à une véritable expertise, malheureusement de plus en plus rare, est une réalité avec Ainos. De plus, nous tenons à exprimer notre gratitude à l'équipe d'Ainos, composée de Julien Chaudoin, Dominic Godfroid et Guillaume Reinert, pour leur contribution inestimable à ce projet. Leur engagement et leur expertise ont été remarquables. Nous tenons également à remercier l'équipe d'Arendt, en particulier l'équipe financière, pour leur soutien constant et leur implication dans ce projet. Leur professionnalisme et leur expertise ont été essentiels pour atteindre nos objectifs. Ainos et Arendt ont formé une équipe fantastique.
Pour ces raisons, je recommanderais Ainos sans la moindre hésitation!